Conférence-débat "Allocation universelle, liberté ou précarité ?"

Lundi, 1 Décembre, 2014 - 20:00

avec

Mateo Alaluf (Professeur ULB),
Estelle Ceulemans (Secrétaire fédérale FGTB),
Philippe Defeyt (Président du CPAS de Namur),
Philippe Van Parijs (Professeur UCL),

Il y a déjà 30 ans, Philippe Defeyt et Philippe Van Parijs, avec Pierre-Marie Boulanger, préconisaient comme alternative au chômage et à la pauvreté le versement à chacun d’un revenu de base, sans condition, aux riches comme aux pauvres, sur base individuelle. Cette allocation universelle devrait, selon ses initiateurs, libérer le travail et favoriser l’essor d’activités autonomes choisies. Mateo Alaluf et Estelle Ceulemans y voient au contraire une machine de guerre contre la sécurité sociale qui entraînerait l’institutionnalisation de la précarité. Ensemble, les intervenants tenteront de faire le point de manière contradictoire sur le cheminement d’une idée controversée.

Cette conférence, organisée dans le cadre des conférences de questions d’actualité et de société de la Faculté des Sciences sociales et politiques en collaboration avec l’Institut Marcel Liebman et la maison d’édition Couleur Livres, sera introduite par Andrea REA, Doyen de la FSP, et sera suivie d’un questions-réponses.

ULB - Campus du Solbosch, bâtiment S, Salle Dupréel – 44 av. Jeanne, 1050 Bruxelles – Lundi 1er décembre 2014 à 20h00.